le Vilain Petit Théâtre en répétitions publiques


répétitions, échauffements, improvisations, recherches au contact du public de passage et qui reste inter agir avec les comédiens, poser des questions


ici, les comédiens du Vilain Petit Théâtre, issus de la 1ère promotion théâtre de l'ENS LSH, dans le jeu d'un alphabet égrainé avec émotions et en évitant la "fabrication"


Keti Irubetagoyena, metteur en scène, assistante de Philippe Torreton sur sa première saison au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique - entend faire ressortir les émotions de l'Acteur et le placer en contact direct avec le public. En résidence jusqu'au 3 octobre, la troupe du Vilain Petit Théâtre jouera en milieu scolaire, dans différents lieux du 19ème arrondissement de Paris et dans les lieux de passage du 104 de 16h à 18h du mercredi au dimanche.


jeudi 3 septembre : rendez-vous du 19 - Keti Irubetagoyena et les comédiens du Vilain Petit Théâtre avec Robert Cantarella et Frédéric Fisbach



2 septembre 2009 : ouverture de la saison du 19 - le nouveau rendez-vous du 104, proposé par Robert Cantarella et Frédéric Fisbach

pour ce 1er rendez-vous : table ronde autour du métier d'Acteur avec Laure Mathis, Emilien Tessier, Johanna Korthals Altes, Nicolas Maury, Frédéric Fisbach et Robert Cantarella

l'Acteur porteur d'un savoir - le savoir de la diction mais aussi de l'espace et de Sa place - l'Acteur qui apprend des choses du texte au metteur en scène ce par quoi il éprouve - par ce qui le traverse - par quel biais je vais pouvoir être touché -

l'Acteur et le gestus d'une émotion (Brecht) - trouver le bon geste - être acteur c'est être lisible - mais un gestus intéressant pour les uns pourrait être parasite et écueil pour les autres
l'Acteur et le sensible de se laisser porter par les rencontres des metteurs en scène - l'Acteur caméléon

l'Acteur et le lyrisme - lyrisme pour les uns - trop d'émotion pour les autres - placer l'acteur au centre du jeu - ou le faire "descendre" pour faire passer le texte devant
l'Acteur et l'art de faire semblant - on dirait que je serais - you were just a brilliant disguise

l'Acteur et la spontanéité ou un plateau tellement préparé pour que ça se passe bien qu'il ne laisserait plus venir les émotions
l'Acteur tellement éclairé qu'il n'a plus qu'à DIRE les mots des autres (Godard) - ou faire de sa vie Littérature -

l'Acteur et ce mot assez dégueulasse qui s'appelle le "feeling" (Murielle Mayette) - proposer un travail et des Secrets pour ne pas se baser sur le feeling

l'Acteur Machine (Meyerhold) - j'ai vu ça - ça fait ça - et la naïveté du spectateur - plus on en sait, plus on est blasé ou plus on est affûté

l'Acteur et on dirait qu'être acteur c'est toujours expérimenter - se laisser traverser par des nouvelles expériences - ouvrir la bouche et mélanger les sardines et la confiture (Michael Lonsdale)


et parmi les conseils et définitions de Pierre Arditi au 104 le 22 juin au cours du stage de Florence Giorgetti :

le comédien est comme un magasin
avec des stocks connus et mobilisés
et des stocks inconnus à découvrir

il faut laisser émerger
jouer c'est apprendre à maitriser le tourbillon
ne pas essayer de lutter contre le tourbillon
mais se laisser tomber dedans
pour une fois arriver au fond pouvoir remonter

recomposer le matériau si on ne lutte pas contre le tourbillon

il y a des comédiens qui font toujours le même la
et d'autres qui vous jouent toute la gamme

on ne devient pas comédien pour rester dans l'anonymat

il faut savoir s'identifier
savoir qui on est
le 1er matériau de l'acteur c'est la vie et la sienne
il n'y a pas de bouclier

on ne convoque pas les gens au théâtre pour ne rien leur montrer

je joue à la fois Jean Poiret et Bertold Brecht
parce que je suis capable de le faire

le cinéma est l'art de la séparation
je n'aime pas faire l'amour par correspondance

au théâtre : à la 1ère - le metteur en scène regarde le bateau partir sans lui

au cinéma : au dernier jour de tournage, le comédien agite son mouchoir
qu'est-ce qui va rester de lui au montage ?

au cinéma : il faut exister à l'intérieur du plan - être dans le plan

apprendre à laisser à l'autre son temps de vie

au théâtre : on apprend à se muscler l'esprit et l'âme
le cinéma est plus pauvre

mon narcissisme est tel que lorsque je vous parle
je m'émeus moi-même - je suis en buée...

mais le public n'est pas dupe et il rend ce qu'il a reçu


Laure Mathis et Emilien Tessier

Frédéric Fisbach et Nicolas Maury